Contenu

Services Numeriques

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Annuaire
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil DSI > Catalogue de Services > Services

! Azteca, Inca : 2 serveurs pour les applications d'enseignement des salles de TP (FSI) !

Quelques informations concernant AZTECA et INCA

Contexte


Dans le cadre du projet universitaire d'authentification unifiée, qui vise, à terme, à n'utiliser qu'un seul identifiant pour se connecter aux ressources informatiques de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de nombreux logiciels ont migré mardi 4 mars 2014 sur "Azteca" et "Inca", nouveaux serveurs d'enseignement.

Azteca, Inca

Depuis le 5 mars 2014, les enseignants et étudiants, qui utilisaient les anciens serveurs (Aurore, Océane, Ouvéa etc.) passent désormais par « Azteca » ou "Inca".
  • L'accès depuis l'université se fait en ssh/sftp à l'adresse : azteca.univ-tlse3.fr ou inca.univ-tlse3.fr et cela depuis tous les réseaux du campus. Les connexions en xdmcp sont possibles à partir de certaines salles d'enseignement en fonction de la configuration de chacun des postes.
  • L'accès depuis l'extérieur se fait en ssh à l'adresse : sasssh.univ-tlse3.fr ou à travers le VPN.
  • Les applications graphiques sont disponibles à condition d'avoir activé le transfert du protocole x11 ( x11 forwarding). Cette configuration est effective sur les postes des salles d'enseignement.

Nouveau mode d'identification

Les anciens identifiants ne sont plus reconnus

Il est impératif de noter que les identifiants sur les anciens serveurs ne fonctionnent pas sur «Azteca» et "Inca" et que les anciens serveurs ne sont plus accessibles.

Les identifiants de MonCompteUPS

Pour vous connecter, il faudra désormais utiliser les identifiants de "MonCompteUPS" (les mêmes que ceux pour l'accès à l'Intranet), en ayant au préalable changé votre mot de passe (cf. rubrique de droite "MonCompteUPS")
  • Si vous ne connaissez pas votre numéro professionnel qui vous est demandé, vous pouvez vous adresser à votre contact RH mentionné dans l'encadré vert que vous avez en haut à droit de la page de création de votre compte, ou nous appeler par téléphone au 05 61 55 89 89

  • Si vous avez oublié la réponse à la Question secrète qui vous est également demandée, une demande de réinitialisation de cette Question secrète est possible à l'adresse suivante : support-web@adm.ups-tlse.fr ou par téléphone au 05 61 55 89 89 ou par ticket.

  • Pour vos étudiants :
    S'ils ne connaissent pas la réponse à la Question secrète qui leur est demandée, une demande de réinitialisation de cette Question secrète est possible à l'adresse suivante : support-web@adm.ups-tlse.fr

Qui est habilité ?

  • Les étudiants inscrits dans les Filières autorisées (Cf. encadré à droite).
  • Les enseignants chercheurs des Entités d'autorisées (Cf. encadré à droite).
  • NB : Pour toute demande d'habilitation supplémentaire (filières, entités ou cas individuel) merci de faire votre demande via le Guichet unique du Numérique (cf. encadré à droite : ticket GUN)

NB

Oracle

Les services comme Oracle ne sont pour le moment pas impactés par cette modification d'authentification

Connexions aux PC des salles de TP

Les connexions aux postes en salle de TP ne sont pas concernées.
L'accès à ces
PC
se fait de la même façon qu'avant (c'est à dire avec les identifiants FSI ou autre entité).
Les applications disponibles sur ces PC sont listés sur le site du DGRIE

Date de mise à jour 19 janvier 2017


Logiciels impactés

Filières autorisées

Entités autorisées

Assistance

Ticket GUN
Tel : 05 61 55 89 89

Information standard

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11