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Configuration

Comment utiliser et consulter ma messagerie ?

Pour consulter votre boîte aux lettres, nous vous conseillons vivement d'utiliser le webmail accessible par l'adresse suivante : https://webmail.univ-tlse3.fr
L'avantage principal d'utiliser le webmail est que c'est simple, qu'il n'y a rien à configurer, et que l'on peut l'utiliser de n'importe où. Le seul pré-requis est de disposer d'un navigateur internet. De plus, l'aide d'utilisation est "intégrée" en cliquant sur le lien en haut à droite de l'interface.

Vous pouvez aussi utiliser votre client de messagerie préféré voir ici
 
 

Comment configurer mon client de messagerie préféré ?

Le serveur de messagerie de l'Université Paul Sabatier est accessible, pour la reception via les protocoles IMAP et POP3 en mode sécurisé, pour l'émission des messages c'est la version sécurisée du protocole SMTP qui est doit être utilisée. Voici le nom des différents serveurs :
  • serveur entrant : IMAP - imaps.univ-tlse3.fr (port 993, ssl) ou POP - pops.univ-tlse3.fr (port 995, ssl)
  • serveur sortant : SMTP : smtps.univ-tlse3.fr (port 465, ssl)

Voici des procédures à suivre pour configurer votre client de messagerie :

Important:

De manière générale, il est fortement conseillé d'utiliser le protocole IMAP plutôt que le protocole POP pour les raisons suivantes :
  • garantie de sauvegarde et de la restauration des messages par le service de Messagerie UPS,
  • garantie de la disponibilité et de l'accessibilité des messages en cas de mobilité ou de consultation multi-poste,
  • garantie de performance.
Cependant, il est possible pendant une phase de transition d'utiliser le protocole POP3 via pops.univ-tlse3.fr
 
 

Comment configurer le client de messagerie d'un mobile ?

Vous pouvez configurer le client de messagerie de votre smartphone pour recevoir et envoyer des messages en mode "Push". La méthode "Push" automatise la reception des messages sans que vous ayez à effectuer quoi que ce soit sur votre téléphone. Aussitôt que vous recevez un nouveau message dans votre boite aux lettres il sera automatiquement transmis à votre appareil.
Si votre smartphone ne gère pas le Push, vous pouvez le configurer en IMAP comme le client de messagerie que vous avez sur votre ordinateur voir ici.

Voici des procédures à suivre pour configurer votre client de messagerie :

Quelle est la différence entre le protocole POP et IMAP ?

POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol) sont deux protocoles standardisés pour relever vos courriers sur un serveur de messagerie.
  • POP transfère votre courrier du serveur de messagerie vers votre ordinateur, il libère l'espace disque du serveur. Une option permet toutefois de laisser les messages aussi sur le serveur de messagerie. Ce protocole n'est pas adapté aux problématiques de mobilité actuelle (à moins d'avoir configuré votre logiciel pour cela), soit les messages ne sont plus sur le serveur, soit ils sont declarés comme deja lus donc pas transferés a nouveau.
  • IMAP ne transfére pas systématiquement votre courrier sur votre ordinateur, il est toutefois possible de garder une copie locale des messages sur votre client de messagerie. Les messages restent sur le serveur, la gestion de la boite aux lettres se fait egalement sur le serveur, votre boite aux lettres est vu à l'identique de plusieurs postes; IMAP est adapté à un profil itinerant. Si vous utilisez ce protocole, comme la taille de votre boite aux lettres est limitée, pensez a vider de temps en temps votre corbeille.

Important:

Pour consulter votre boite aux lettres, nous vous conseillons vivement d'utiliser le webmail. Si vous préférez utiliser un client de messagerie, il est fortement conseillé d'utiliser le protocole IMAP plutôt que le protocole POP pour les raisons suivantes :
  • garantie de sauvegarde et de la restauration des messages par le service de Messagerie UPS,
  • garantie de la disponibilité et de l'accessibilité des messages en cas de mobilité ou de consultation multi-poste,
  • garantie de performance.

Quel est le serveur sortant ou serveur SMTP ?

Serveur SMTPS : smtps.univ-tlse3.fr (port 465, ssl)
 

Quel est le serveur entrant ? serveur POP ou serveur IMAP ?

  • serveur IMAPS : imaps.univ-tlse3.fr (port 993, ssl)
  • serveur POPS : pops.univ-tlse3.fr (port 995, ssl)

Important:

De manière générale, il est fortement conseillé d'utiliser le protocole IMAP plutôt que le protocole POP pour les raisons suivantes :
  • garantie de sauvegarde et de la restauration des messages par le service de Messagerie UPS,
  • garantie de la disponibilité et de l'accessibilité des messages en cas de mobilité ou de consultation multi-poste,
  • garantie de performance.

Cependant, il est possible pendant une phase de transition d'utiliser le protocole pop3 via pops.univ-tlse3.fr
 

Pourquoi je n'arrive pas à envoyer mes messages à partir de mon client de messagerie préféré ?

Vérifiez que vous avez bien configuré le nom du serveur sortant smtps.univ-tlse3.fr, que vous avez bien renseigné le champ "Nom utilisateur" avec votre identifiant et que vous avez sélectionné SSL.
 

Pourquoi je n'arrive pas à recevoir mes messages ?

  • Vérifier que vous n'avez pas atteint le quota de votre boîte aux lettres (voir question Que se passe t-il si j'approche ou dépasse la taille limite de ma boîte aux lettres ? Que dois-je faire ?)
  • Vérifier que vous n'avez pas mis un filtre qui classe vos messages dans un dossier particulier (voir question Comment trier automatiquement mes messages?)
  • Si vous n'utilisez pas le webmail, vérifier que vous avez bien configuré le serveur entrant de votre client de messagerie (voir question Comment configurer mon client de messagerie préféré ?) et essayez de lire votre boîte aux lettres en utilisant le webmail. Si vous y arrivez avec cet outil détruisez le premier message non lu, il doit avoir un format incorrect pour votre outil de messagerie.

Date de mise à jour 17 mai 2018


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