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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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20 oct.

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FAQ Wifi

De quoi ai-je besoin pour me connecter ?


L'université Toulouse 3 - Paul Sabatier diffuse 2 réseaux WIFI :

  • Le réseau WIFI "ups" (simple, non crypté et à usage limité)
  • Le réseau WIFI "eduroam" [recommandé] (sécurisé et sans restriction d'usage)

Pour vous connecter à l'un de ces réseaux, vous avez besoin de :

  • Une carte réseau sans fil fonctionnelle, activée et dont la
    configuration est automatique
  • Un navigateur web récent (SSID "ups") ou un système supportant le
    protocole 802.1x (SSID "eduroam")
  • ssid eduroam uniquement : avoir installé l'assistant de paramétrage
    eduroam https://cat.eduroam.org/ de l'établissement Université Toulouse
    3 Paul Sabatier si vous êtes étudiant, personnel (enseignant, chercheur,
    administratif) de l'établissement
  • Un compte utilisateur valide et activé

Pour les  personnels et étudiants de l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier, vous pouvez connaitre vos identifiants et mot de passe en suivant la procédure sur le portail intranet de l'UPS.

Si vous êtes membre d'un établissement toulousain partenaire du service de mobilité MiP-Wifi, vous pouvez, sur le réseau WIFI "ups", utiliser vos identifiants et mot de passe de votre établissement.

Si vous êtes membre d'un établissement partenaire du service de mobilité eduroam, vous pouvez, sur le réseau WIFI "eduroam" utiliser vos identifiants et mot de passe de votre établissement.

Si aucune de ces solutions n'est disponible, vous pouvez demander à un personnel de l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier la création d'un compte invité.

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Comment me connecter ?


Le plus simple est d'utiliser les didacticiels mis à votre dispositions.

SSID "ups" : 

  • Didacticiel "Linux"
  • Didacticiel "Windows 7"
  • Didacticiel "Windows 8" (en cours de création ...)
  • Didacticiel "Mac OS" (en cours de création ...)


SSID "eduroam" :

Pour le réseau WIFI "ups", vous aurez également besoin du certificat de sécurité.

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Où puis-je me connecter ?


Vous pouvez vous connecter en WIFI à partir des localisations suivantes :

Dans tous les bâtiments suivants (Couverture totale) :


Dans les bâtiments suivants (Couverture partielle) :

  • Le bâtiment 1A : Les amphithéâtres Fermat et Stieltjes
  • Le bâtiment 1TP1 : Les salles BMIG, B7, B8, DTSI/dSIG
  • Le bâtiment 4A : Les amphithéâtres Molliard et Leclerc
  • Le bâtiment 4R1 : Le laboratoire ECOLAB
  • Le bâtiment U3 : L'ensemble du bâtiment sauf le Hall du RdC, 3ème et 4ème étages
  • Le bâtiment U4 : Tout le bâtiment sauf le couloir du SUP au 1er étage
  • Le bâtiment Courrier : la DPV
  • La bibliothèque Sciences : Toutes les zones ouvertes au public
  • La bibliothèque Santé Rangueil : La salle de lecture à l'étage
  • La bibliothèque Santé Purpan (aux allées Jules Guesde) : La grande salle de lecture
  • Le bâtiment Administration Centrale : Le hall d'accueil, l'auditorium, la salle de réunion du service des marchés, la salle du Conseil, la salle Emma Chenu, la Présidence
  • Le Forum : le hall et la salle de réunion ovale du RdC
  • Le bâtiment UPSIDUM : La salle de réunion du 1er étage
  • Les sites de Castres et Auch : Se renseigner sur place pour connaître les zones couvertes
  • L'IUT Paul Sabatier : La salle BC70A du bâtiment administratif (site de la Salade Ponsan), CDRSHS, CRDOC, LGCO et le hall du bâtiment Informatique.
  • L'IUT de Tarbes : Se renseigner sur place pour connaître les zones couvertes
  • L'UFR PCA : 3R2 (couloirs 1er et 2nd étages), 3R3 (couloir côté 3R2), 3R1 (Bibliothèque IRSAMC au RdC et services administratifs au 3ème étage)
  • L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) : Se renseigner sur le site de l'OMP pour connaître les zones couvertes
  • La faculté de Chirurgie Dentaire : RdC, 1er, 3ème étages, salles 415R,417,422 (4ème étage)
  • La faculté de Pharmacie : Coques A, B, C, D, bât. R
  • La faculté de Médecine : Le campus de Rangueil, les bâtiments A0/Adm (Rdc : Hall et la salle de commission 1, 1er etg : la salle de commission 2 et la salle de conférence), A1, A2, A3 (la salle multimédia), A6 (le hall des amphis), le bâtiment des amphis au CHU (le hall des amphis), service de Médecine légale au bâtiment L2 du CHU
  • Le site délocalisé 37, avenue Jules Guesde (Toulouse) : Les bâtiments ADM, A, C, D, E, F, la bibliothèque de médecine, la salle de lecture principale


Les zones (approximatives) de la couverture WIFI sur le campus (Rangueil uniquement) est disponible sur cette carte : Utilisez la fonction "zoom" de votre navigateur pour augmenter l'échelle.

Il existe également des prises ethernet filaires en libre accès (même authentification et mêmes droits que sur le portail captif wifi) :

  • La BU Sciences à Rangueil : plusieurs dizaines de prises dans les salles de lecture,
  • La BU Santé de Rangueil : salle de lecture, 5 prises,
  • Le SCUIO (bâtiment E4) : dans le hall, une quarantaine de prises.
  • Certains amphithéâtres du campus de Rangueil : Les prises filaires sur place

 

Le CROUS a déployé du wifi sur les résidences (Tripodes) présentes sur le campus de Rangueil. Il s'agit des infrastructures réseau du CROUS, pas de l'UPS. Vous pouvez cependant vous authentifier sur le réseau wifi de CROUS avec vos identifiant et mot de passe UPS, via MiP-Wifi.

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Que peut-on faire une fois connecté en portail captif (SSID "ups") ?


Une fois authentifié sur le portail captif, vous pouvez accéder à internet que ce soit via le protocole HTTP ou HTTPS. 

La connexion n'étant pas chiffrée au niveau radio, nous vous conseillons de crypter vos communications réseau afin d'assurer la confidentialité de vos échanges.

Outres les protocoles HTTP et HTTPS, les protocoles et services suivants sont disponibles :

  • SSH, le protocole de connexion sécurisé à des serveurs.
  • EVO, le service de visioconférence de Renater.
  • VPN, le service d'accès distant (tunnel cryptés entre votre client et un serveur VPN distant).
  • SMTPS, POPS et IMAPS, les protocoles sécurisés de messagerie électronique.
  • SMTP, le protocole d'envoi de messagerie électronique (uniquement pour les personnels de l'université)
  • XMPP, le protocole de messagerie instantanée
  • Impression COREP, pour l'impression de documents

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Je n'arrive pas à me connecter, je ne vois pas le réseau de SSID "ups", pourquoi ?


Si vous n'arrivez pas à voir le réseau WIFI de SSID "ups", vous êtes peut être dans l'une des conditions suivantes :

  • Vous n'avez pas de carte d'accès réseau sans fil dans votre portable.
  • Vous êtes situé(e) dans une zone non couverte par le réseau sans fil, essayez à partir d'une des zones couvertes.
  • Vous êtes trop éloigné(e) de la borne wifi la plus proche, vérifiez que vous êtes dans une zone couverte ainsi que la qualité du signal wifi.
  • Vous avez une carte d'accès au réseau sans fil mais celle-ci n'est pas active :  Pour procéder au paramétrage de la connexion il est nécessaire d'activer le support du Wi-Fi.
  • Certains ordinateurs sont équipés d'un bouton de communication sans fil situé sur un des côtés de l'ordinateur, d'autres ont un interrupteur par une fonction au clavier. Ce bouton permet l'activation ou la désactivation des fonctions réseau sans fil.
  • Il est aussi possible que la carte soit désactivée (logiquement) sur votre ordinateur, dans tous les cas bien vérifier que la carte soit active (physiquement et logiquement) avant de vous connecter.  Nous vous recommandons de regarder la documentation fournie avec l'ordinateur à ce sujet.
  • Vous êtes dans une configuration figée qui ne vous permet pas de voir le réseau ups : Votre système a peut-être été configuré pour s'associer avec un réseau sans-fil particulier. Il vous faut le régler afin qu'il soit capable de découvrir de nouveaux réseaux sans-fil.
  • Votre configuration réseau sans fil comporte des éléments incompatibles (clé wep...) avec le réseau de SSID "ups" : Il vous faut le reconfigurer. Le réseau sans-fil de SSID "ups" est un réseau de type infrastructure, niveau d'authentification ouvert, sans chiffrement des données.
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Je suis bien connecté(e) au réseau wifi ups mais je n'ai toujours pas accès à internet


Cela peut être dû à un problème de configuration sur votre terminal :

  • Vous avez peut-être un firewall, trop restrictif, bloquant vos communications réseau : Essayez en désactivant temporairement votre logiciel parefeu.

  • Vous avez peut-être un serveur proxy web configuré sur votre navigateur : Essayez sans utiliser de proxy web (Dans la configuration réseau du navigateur web).

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La page du portail captif ne s'affiche pas...

Vous êtes bien connecté(e) au réseau wifi de SSID "ups" mais la page d'authentification du portail captif ne s'affiche pas dans votre navigateur web :

  • Vérifiez que vous avez obtenu(e) une adresse IP valide (entre 130.120.x.y).
  • Vérifiez que votre navigateur essaie de se connecter à un site web en HTTP et pas en HTTPS. Il faut en effet tenter de se connecter à un site web en HTTP pour pouvoir être redirigé vers le portail captif d'authentification (Exemple : http://www.renater.fr).
  • Vérifiez que vous n'essayez pas d'accéder au site "http://www.univ-tlse3.fr" car celui-ci ne nécessite pas d'authentification depuis ce réseau.

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Je n'arrive pas à me connecter au réseau Wifi de SSID eduroam


Assurez-vous d'abord que vous avez les pré-requis nécessaires pour l'utilisation de ce réseau wifi.

Changez votre mot de passe utilisateur dans l'intranet UPS  et refaite une tentative sur le réseau wifi eduroam. 

Si votre problème n'est toujours pas résolu, vous (personnels UPS et intervenants extérieurs uniquement) pouvez le signaler à l'assistance informatique "Guichet Unique du Numérique". Afin d'accélérer votre demande, merci de fournir les informations suivantes :

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Je fais partie du corps des personnels mais je ne connais pas mon numéro de carte professionnelle...


Ceci n'est pas un problème WIFI, vous pouvez vous adresser aux contacts identifiés pour votre corps professionnel. Ces contacts sont indiqués sur l'intranet de l'UPS, au début de la procédure d'obtention d'un identifiant et mot de passe, accessible à l'adresse : https://intranet.ups-tlse.fr (sélectionnez "Je suis IATOS, enseignant ou chercheur").

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Je suis sûr de mon identifiant/mot de passe mais je n'arrive pas à m'authentifier


Si vous êtes personnel de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :

  • Initialisez à nouveau notre identifiant et mot de passe sur l'intranet UPS (procédure "Obtenir un identifiant et mot de passe") : http://intranet.ups-tlse.fr
  • Authentifiez-vous sur l'intranet UPS (cadre de gauche) : http://intranet.ups-tlse.fr
  • Retentez une authentification sur le réseau wifi.


Si vous êtes personnel ou étudiant UPS et utilisateur du réseau wifi eduroam, changez votre mot de passe sur l'intranet UPS en évitant tout caractère spécial (&,@,!...).

Si vous êtes utilisateur du service de mobilité MiP-Wifi, vérifiez l'état du service sur http://mipwifi.univ-tlse3.fr.

Si vous êtes utilisateur du service de mobilité Eduroam, vérifiez l'état du service Eduroam sur l'UPS et sur votre établissement d'origine.

Si on vous a donné un compte invité UPS, demandez un autre compte invité à votre interlocuteur UPS.

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Je n'ai pas de compte utilisateur...


Si vous n'avez pas de compte utilisateur (ou ne le connaissez pas), pas de panique, vous disposez de moyens pour vous connecter ou retrouver votre compte.

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Je suis étudiant(e) UPS et n'arrive pas à utiliser le wifi du CROUS en résidence


Vous êtes un(e) étudiant(e) de l'université et vous n'arrivez pas à utiliser le wifi du CROUS depuis votre résidence universitaire.

Il vous faut utiliser votre identifiant et mot de passe UPS (celui de l'intranet, du wifi UPS...) en ajoutant @univ-tlse3.fr (ou bien @ups-tlse.fr) à la fin de votre identifiant.Par exemple abc1234a@univ-tlse3.fr.

Consultez le site du service de mobilité d'authentification wifi entre établissements de Midi-Pyrénées MiP-Wifi pour plus de précision.

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J'ai une erreur de certificat numérique...


Le cryptage (du réseau wifi sous le SSID "eduroam" ou du portail captif web sous le SSID "ups") fait appel à des certificats numériques fournis par une autorité de certification parfois non reconnue par défaut par les terminaux.

Si vous êtes sur le SSID "ups" , vous pouvez soit :
  • Passer outre l'avertissement concernant l'erreur de certificat et continuer le processus de votre connexion (l'erreur affichée n'est pas bloquante).
  • Installer au préalable le certificat numérique de l'autorité de certification racine, vous n'aurez alors plus les messages d'alerte à l'avenir. Pour cela, il vout faut installer la chaîne de certification de l'autorité de certification TERENA SSL CA2 dans votre navigateur.  (Une fois enregistré, double clic puis "Importer" et suivez la procédure ...).

Si vous êtes sur le SSID "eduroam", vous pouvez :

  • Installer l'assistant de paramétrage eduroam CAT :
    https://cat.eduroam.org
    / en prenant soin de sélectionner votre établissement d'origine

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Qu'est ce qu'un protocole sécurisé ?


Les protocoles sécurisés sont des protocoles qui assurent la confidentialité de vos données transitant sur le réseau. Par exemple : HTTPS pour le web, le webmail, SSH pour la connexion sur les serveurs de l'université...

Vous devez faire attention à n'échanger aucune donnée confidentielle en HTTP comme votre « indentifiant/mot de passe ». Si, par exemple, vous voulez vous authentifier sur votre webmail, soyez attentif(ve) à bien trouver « https://.. ». dans l'URL.

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Je n'arrive pas à récupérer mes fichiers par FTP, pourquoi ?


Le protocole réseau FTP n'est pas autorisé sur le réseau Wifi de SSID "ups" pour des raisons de sécurité concernant la confidentialité de vos identifiants/mots de passe (pas de cryptage radio assuré sur le réseau Wifi de ssid up). Vous pouvez cependant échanger des fichiers en utilisant le protocole réseau sécurisé SSH. Actuellement, les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ne sont pas munis de clients SSH, mais vous pouvez récupérer de tels logiciels (WinSCP, filezilla, psftp, pscp, ...) sur internet et les installer sur votre ordinateur.

Il reste également la possibilité de réaliser vos transferts FTP en utilisant le réseau Wifi de SSID "eduroam", celui-ci, de type 802.1x, est crypté.

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Le Wi-fi est-il dangereux pour la santé ?


Nous vous invitons à vous rapprocher du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) de l'établissement qui est compétent en la matière.

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Je souhaite déployer des bornes WIFI dans mon bâtiment, comment procéder ?

Nous disposons au sein de l'université d'un marché à bon de commande concernant le WIFI qui couvre le matériel et le service. Ce marché est consultable dans la rubrique "Documentation Informatisée des Marchés" sur l'intranet : "MARCHE EQUIP ET SERVICES RESEAU SANS FIL WIFI 2015BDCFS00500" (Lot 1 : Service et équipement sans-fil Wifi).

Afin de vous guider dans votre projet, le mieux est d'informer la DSI en amont de votre projet via le guichet numérique. Il faudra alors préciser dans votre ticket :

  • Une description de la surface à couvrir (nombre de bâtiments, nombre de salles, etc ...)
  • L'usage du réseau WIFI (réseau "ups", réseau "eduroam", etc ...)
  • La date souhaitée de mise en service


Le déploiement de bornes WIFI au sein de l'université s'effectue généralement en 3 étapes :

1 - Etude de couverture
Dans un premier temps, il faut faire établir un premier devis pour l'étude de couverture WIFI du bâtiment. Ce devis permet de définir entre autre le nombre de bornes nécessaires et leurs emplacements. Le prix de ce devis dépend de la surface du bâtiment ou du lieu à couvrir (Se référer au marché WIFI).

Pour les périmètres réduits (salle de réunion, quelques bureaux, ...) l'étude de couverture ne se justifie pas. Dans ce cas, merci de prendre contact avec la DSI via le "Guichet Numérique" pour l'estimation des besoins.

2 - Matériel et services
Avec les données de l'étude de couverture radio (nombre et position des bornes), il faut faire établir un second devis qui comprend :

  • Le précâblage réseau associé aux bornes.
  • Le nombre de bornes nécessaires.
  • Les commutateurs ethernet POE nécessaires pour le raccordement réseau et l'alimentation électrique des bornes (Lot 2 : Commutateurs Ethernet (switch)).
  • Si nécessaire, les licences logicielles nécessaires pour les bornes.


3 - Mise en service et exploitation
Après les travaux de précablage et lorsque la réception du matériel est effectuée , vous devez reprendre contact avec la DSI via le "Guichet Numérique". La DSI procédera alors à la mise en service, à la gestion et la supervision du WIFI.

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Que puis je faire en cas de problème non résolu dans cette FAQ ?

  • Avez-vous consulté les didacticiels d'aide à la configuration pour les réseau WIFI "ups" et "eduroam" ?
  • Avez vous regardé la documentation fournie avec votre ordinateur ?
  • Pour tout problème concernant votre identifiant et votre mot de passe, suivez la procédure d'oubli d'identifiant ou de mot de passe sur l'Intranet UPS.
  • Si votre problème n'a pas la solution dans la FAQ, vous (personnels UPS et intervenants extérieurs uniquement) pouvez le signaler à l'assistance informatique "Guichet Unique du Numérique".

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Date de mise à jour 15 février 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11