Contenu

Services Numeriques

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Annuaire
22 août

Vous êtes ici : Accueil DSI > Catalogue de Services > Service

Hébergement datacenter - En savoir plus

Hébergement dans le datacenter


L'Université possède un datacenter d'environ 470 m2, qui est exploité par la DSI. Cet espace permet de mutualiser la gestion de l'environnement (climatisation, onduleur, système de prévention contre l'incendie, etc.) et de rationaliser l'utilisation des équipements. Le datacenter regroupe actuellement une partie importante des équipements informatiques communs de l'établissement (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il permet également de proposer à nos partenaires (composantes, laboratoires, CATI, etc.) un ensemble de prestations.

Les différents types d'hébergement :
1 - Hébergement physique
  • Fourniture d'une alimentation électrique ondulée assurée à travers deux circuits électriques indépendants et deux sources électriques indépendantes (EDF et groupe électrogène)
  • Fourniture d'un environnement climatisé d'hébergement
  • Fourniture d'un emplacement dans une baie technique
  • Fourniture d'un contrôle d'accès physique sécurisé
  • Fourniture d'un environnement protégé contre l'incendie
  • Fourniture d'un accès réseau

2 - Fourniture de serveur dédié virtuel avec l'OS
  • Un serveur virtuel est une partie dédiée d'un serveur d'hébergement. Les ressources sont donc partagées entre différents serveurs virtuels. Néanmoins, ils sont indépendants les uns des autres et se comportement comme du serveur autonome.
  • La prestation consiste donc à procurer un nombre de processeurs, une quantité de mémoire, un disque dur d'une certaine capacité et un accès au réseau local mutualisé. La DSI fournit et administre le système d'exploitation.

3 - Stockage d'externalisation (capacitif)
La DSI peut fournir d'un espace de stockage d'une capacité donnée et d'un type donné (capacitif, se basant sur des disques offrant une capacité importante avec des performances standard, ou performant, se basant sur des disques à capacité plus réduite mais plus rapides). Le bénéficiaire de la prestation peut définir une politique de prise d'instantanés (snapshots) qui permet d'accéder à des données figées dans le temps sur une période de rétention donnée.

Date de mise à jour 24 août 2016


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11