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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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25 sept.

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Informations générales

Comment trouver les informations relatives à mon compte (identifiant/mot de passe) qui me permettront d'utiliser le service de messagerie ?

Pour toutes les questions relatives à votre compte, veuillez consulter cette FAQ.

Qui possède une adresse électronique « institutionnelle »  ?

L'adresse électronique institutionnelle à l'Université Toulouse III est de la forme prenom.nom@univ-tlse3.fr.
En tant que personnel UPS ayant un contrat de travail valide ou membre d'un laboratoire mixte dont une des entités est l'UPS, vous appartenez automatiquement au profil "Personnel ou assimilé" (cf https://intranet.ups-tlse.frhttp://services-numeriques.univ-tlse3.fr/compte-numerique-ut3-695400.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY). Ce profil entraine automatiquement une adresse électronique institutionnelle.

Où sont envoyés les messages adressés  à votre  adresse électronique « institutionnelle »  ?

Les messages adressés à votre adresse électronique institutionnelle sont envoyés dans la boite aux lettres de votre choix.  Vous pouvez configurer cela via : "Intranet -> Mon dossier RH -> cliquez ici pour modifier vos coordonnées -> Courriel" pour envoyer les messages dans la boite aux lettres de votre choix. Cette boite est fournie par une composante, un partenaire de l'UPS ou l'UPS elle-même. Dans ce dernier cas, vous pouvez demander votre boite aux lettres institutionnelle à l'UPS via le Guichet unique du Numérique.

Qui peut demander l'ouverture d'une boite aux lettres institutionnelle ?

Toute personne appartenant au profil "Personnel ou assimilé" qui le souhaite. La création de la boite aux lettres n'est pas automatique, il faut en faire la demande via le Guichet unique du Numérique.


Que devient le service de messagerie quand je n'appartiens plus au profil "Personnel ou assimilé" ?

Lorsque vous n'appartenez plus au profil "Personnel ou assimilé",  le service de messagerie est supprimé. Ainsi vous ne recevez plus de messages, l'expéditeur reçoit une notification lui indiquant que le message n'a pas été délivré et vous ne pouvez plus accéder à votre boite.

Conseil

Lorsque vous allez quitter l'Université et si vous souhaitez conserver les messages de votre boite aux lettres vous pouvez relever votre boite avant votre départ, pour garder une copie locale de vos messages. Attention: Configurez pour cela votre client de messagerie en IMAP avec les paramètres pour garder une copie locale. Sur Thunderbird, vous trouverez ce paramètres dans "Paramètres de Comptes => Synchronisation et Stockage => Garder les messages de ce compte sur cet ordinateur". Ce client sera configuré sur un poste personnel.
Lorsque vous allez quitter l'Université, positionnez 2 mois avant de partir un message automatique indiquant que votre adresse électronique prenom.nom@univ-tlse3.fr ne sera plus valide à partir du jour de votre départ (cf Comment mettre en place un message d'absence ?)

Quel est le quota de ma boite aux lettres ?

Le quota de votre boite aux lettres est de 2 Go. Avant de l'atteindre (lorsque le quota de votre BAL atteint 90%) , le système vous notifie son futur dépassement. Vous devez alors supprimer des messages, lorsque le quota est atteint, les messages sont rejetés.
Voici un tutoriel qui explique comment archiver vos messages sur votre machine puis les supprimer sur le serveur ZIMBRA pour libérer de l'espace: Tutoriel Archiver son compte Zimbra

Quelle est la taille maximale des messages que je peux envoyer et recevoir ?

La taille maximale est de 10 Mo, corps de message et piece-jointe incluses.

Date de mise à jour 17 mai 2018


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