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20 oct.

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Webmail Zimbra : Messagerie

Comment utiliser et consulter ma messagerie ?

Vous devez être muni de votre identifiant et mot de passe MonCompteUPS
Vous vous connectez ensuite sur https://webmail.univ-tlse3.fr
Vous pouvez à tout moment consulter cette aide pour utiliser Zimbra (lien aide en haut à droite de votre interface webmail.)

Comment rédiriger mes messages vers une autre adresses de messagerie ?

Vous pouvez identifier une adresse pour faire suivre vos mails et choisir de les conserver dans votre messagerie ou de les supprimer automatiquement après les avoir transférés.
Pour faire suivre votre mail
  • Activez l'onglet Préférences puis l'onglet Mail dans le panneau d'aperçu.
  • Dans la section Réception des mails puis, dans le champ Lorsqu'un mail arrive, faire suivre une copie à, ajoutez l'adresse complète de redirection.
  • Si vous voulez supprimer automatiquement le mail de votre compte, activez Ne pas garder de copie locale des mails.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Comment mettre en place un message d'absence ?

Vous pouvez configurer un message d'absence qui répond automatiquement aux personnes qui vous envoient des mails lorsque vous êtes absent pour une durée prolongée. Ce message est envoyé une seule fois à chaque destinataire, quel que soit le nombre de mails que la personne vous envoie pendant votre d'absence.
Pour configurer un message d'absence :
  • Dans l'onglet Préférences, sélectionnez Mail.
  • Dans la section Réception des mails, cochez Envoyer une réponse automatique par mail.
  • Dans la zone de texte, saisissez le message à envoyer, tel que "Je suis actuellement absent. Je consulte ma messagerie vocale, mais pas ma boîte aux lettres. Je serai de retour le 1er juin 2010."
  • Définissez les dates de début et de fin pour l'utilisation de ce message.
  • Cliquez sur Enregistrer. La fonction de message d'absence est immédiatement activée.

Comment trier automatiquement les messages dès leur reception ?

Vous pouvez classer automatiquement vos mails dans des dossiers dès leur réception en mettant en place des filtres.
L'aide en ligne de Zimbra de Zimbra vous y aidera:
https://webmail.univ-tlse3.fr/zimbra/help/fr/advanced/Zimbra_User_Help.htm#filters/filtering_your_messages.htm

Comment automatiser certaines actions ?

Les filtres peuvent servir aussi à d'autres actions: Supprimer un message selon certains critères, les marqué avec un label, les marquer comme spam, les faire suivre à une autre adresse.

Que se passe t'il si j'approche ou dépasse la taille limite de ma boite aux lettres ?

  • Lorsque vous approchez de 80% de la taille limite de votre boite aux lettres, vous recevez un message automatique qui vous en averti et vous demande de supprimer des messages de votre boite.
  • Lorsque votre boite est pleine (100%), les nouveaux messages ne vous parviennent plus et sont perdus. Il vous faut supprimer des messages pour faire de la place.
  • A tout moment, vous pouvez connaitre la volumétrie de votre boite en passant (sans cliquer) le curseur de votre souris sur votre nom en haut à droite.

Est-il possible de récupérer certains messages aprés les avoir supprimés ?

Il est possible de récupérer les messages que vous avez effacés depuis moins d'un mois à partir de l'interface ZIMBRA. Pour cela, faites un clic-droit sur votre corbeille et sélectionnez "Restaurer les objets" dans le menu contextuel.
Voici l'aide intégrée de Zimbra.

Comment rechercher un message dans un dossier ou une boite partagée?

Cette aide vous renseigne pour rechercher rapidement un message mais aussi d'autres objets (contacts par exemple).

Pourtant ma recherche reste infructueuse sous Zimbra dans un dossier partagé. Que faire ?

Lorsqu'on lance une recherche sur un mot-clé (dans l'objet par exemple), on ne trouve pas le message lorsqu'il se trouve dans un dossier ou une boite partagée.

Dans le menu déroulant, juste à coté du champs de recherche, cocher:

  • "Inclure les dossiers partagés"
  • "Explorer tous les comptes"

Comment positionner plusieurs adresses d'expédition ?

Les restrictions de sécurité mise en oeuvre sur le serveur ne permettent pas à un utilisateur d'envoyer un email avec une autre adresse d'expédition que la sienne.Une exception est faite si vous souhaitez utiliser l'adresse d'un compte partagé que vous gérez. Dans ce cas, dans l'onglet "Préférences" -> Mail - Comptes, vous cliquez sur le bouton: "Ajouter un avatar"

  • Vous entrez le nom de l'avatar
  • Vous sélectionnez l'adresse de l'expéditeur dans la liste déroulante.

Comment insérer ma carte de visite UPS en signature ?

Les services ouverts dans Zimbra ne permettent pas d'insérer d'image à la signature dans le webmail. A l'heure actuelle la politique de l'UPS est de n'ouvrir que le service de messagerie: Les autres services sont accessibles par le BUT .
Si ce besoin d'une signature est important pour vous, vous pouvez faire votre demande par le GUN: Nous utiliserons une procédure exceptionnelle pour vous le permettre.

Comment avoir des tags partagés ?

 

 

Lorsqu'on pose un tag sur un évènement d'un calendrier partagé, celui-ci n'est pas visible par les autres membres du partage.

Il n'y a pas de solution
Une RFE concernant cette fonctionnalité existe chez Zimbra, mais n'est pas trés active (depuis 2006). Une RFE est une demande de fonctionnalité pour lesquelles les utilisateurs peuvent voter.

Le bug et la RFE associée sont ici:
https://bugzilla.zimbra.com/show_bug.cgi?id=65432


Date de mise à jour 17 mai 2018


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